PRENDRE RENDEZ-VOUS
Dermatologie Esthétique
53 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
Email
drfermond.esthetique@gmail.com

L’hyperhidrose

Les patients sollicitent régulièrement le Dr Fermond pour un traitement contre la transpiration excessive (hyperhidrose ou hypersudation), une pathologie qui peut vite devenir un réel handicap dans la vie personnelle comme professionnelle. L’hyperhidrose se manifeste fréquemment au niveau des mains, des pieds et des aisselles et s’explique notamment par une hyperactivité des glandes sudoripares, en plus des facteurs environnementaux. Le Dr Fermond propose uniquement de traiter les zones des aisselles.

Généralités sur l’hyperhidrose

On considère qu’au cours d’une journée normale, le corps perd environ 0,5 L de transpiration. Toutefois, certains individus transpirent excessivement et perdent au moins 1 L d’eau par jour. On parle alors d’hyperhidrose, également connue sous le nom de sudation excessive ou transpiration excessive, une pathologie qui affecte 5% de la population.

Elle est causée par l'hyperactivité des glandes sudoripares qui recouvrent le corps et produisent le liquide transparent que nous appelons la sueur. Elle peut également être liée au stress, à la chaleur, à la consommation excessive de café, de plats épicés ou encore d’alcool. L’hypersudation touche en particulier les aisselles, les pieds et les mains, parfois le cuir chevelu.

L’hyperhidrose et ses conséquences

Si la pathologie est bénigne, l’hyperhidrose a une vraie répercussion sur la vie quotidienne des patients. Elle serait d’ailleurs responsable de près de 25% des phobies sociales. En effet, si pour beaucoup l’hypersudation apparaît comme une affection anodine, le patient qui en souffre sait à quel point elle peut être invalidante dans la vie quotidienne.

Les personnes sont parfois gênées jusqu’à éviter de donner la main ou de serrer quelqu'un dans leurs bras. Elles sont aussi nombreuses à éviter certaines activités physiques, conscientes du fait qu’elles donnent lieu, chez elles, à de la sudation immodérée. L’hyperhidrose peut également avoir un impact dans la vie professionnelle du patient et l’empêcher de bien faire son travail par peur du regard des autres.

Traitements de la transpiration excessive

Heureusement, la transpiration excessive est loin d’être une fatalité. Les patients peuvent tout à fait y remédier grâce à la médecine esthétique.

Le traitement de choix : les injections de Botox

Contre l’hyperhidrose, le traitement de choix est l’injection de Botox (toxine botulique). Avant une injection de toxine botulique, le Dr Fermond reçoit systématiquement ses patients en consultation pour leur donner tous les détails sur la pratique. C’est également l’opportunité d’un échange transparent et poussé entre le patient et le médecin.

Le jour de la séance, après un nettoyage complet de la peau, le protocole consiste à injecter à l’aide de seringues à aiguilles très fines une faible dose de toxine botulique selon un quadrillage de la zone à traiter (les aisselles). Le produit bloque alors les signaux des nerfs aux glandes sudoripares, ce qui a pour effet de diminuer la production de sueur.

Injections de toxine botulique : les contre-indications

L’utilisation de toxine botulique est parfois contre-indiquée, c’est le cas lorsque le patient est atteint de sclérose en plaques , de myasthénie par exemple (maladie neuro-musculaire), en cas de grossesse, d’allaitement ou lors de la prise de certains médicaments (antibiotiques, anticoagulants...).

Injections de Botox : les douleurs

Au niveau des aisselles, le traitement n’est pas douloureux. L’application d’une pommade anesthésiante en amont de la séance est parfois conseillée afin de rendre le traitement parfaitement indolore.

Traitement de l’hyperhidrose : les résultats

Ce traitement est efficace sous 4 à 10 jours, néanmoins, il n’est pas définitif. Les effets du Botox s’estompent au bout de 6 mois, période à la suite de laquelle il faut renouveler la séance. Le traitement change la vie des patients avec un retentissement social important. Ils constatent la disparition de leur transpiration immodérée et retrouvent bien-être au quotidien.

Traitement de l’hyperhidrose : les suites

Par la suite d’une injection de Botox pour hyperhidrose, aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le Dr Fermond vous laisse la possibilité de retourner à vos activités quotidiennes immédiatement.

Il convient néanmoins de prendre quelques précautions :

Eviter masser la zone traitée pendant 12 heures

Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire pendant 7 jours.

A noter qu’il faut renouveler les injections 1 à 2 fois par an pour un résultat optimal.