Transpiration
Les hommes sont désormais de plus en plus nombreux à consulter un médecin esthétique pour prendre soin d’eux, de leur corps et limiter les signes du vieillissement. Ces patients sollicitent aussi régulièrement le Dr Fermond pour un traitement contre la transpiration excessive (hyperhidrose), aléa qui peut vite devenir un réel handicap dans la vie personnelle comme professionnelle.
Généralités sur la transpiration chez l’homme
Tout comme les femmes, les hommes peuvent être assujettis à des soucis de transpiration excessive. S’il est tout à fait normal de transpirer quotidiennement, par exemple lors de la pratique d’un sport, transpirer abondamment est en revanche une source de problème et de gêne au quotidien dans la vie des hommes. On considère qu’au cours d’une journée normale, le corps perd environ 0,5 L de transpiration. Cependant, certaines personnes transpirent excessivement et perdent au moins 1 L d’eau par jour.
Cette transpiration excessive (hyperhidrose) s’installe généralement au niveau des aisselles. On parle alors d’hyperhidrose axillaire. La paume des mains et la plante des pieds constituent aussi des zones fréquemment touchées. Elle est parfois si sévère que le patient homme doit changer de chemise 2 ou 3 fois par jour. Si le stress, la chaleur, le café, les plats épicés et l’alcool jouent un rôle dans les problèmes de transpiration, ils n’en sont pas toujours la cause.
La pathologie est généralement due à l'hyperactivité des glandes sudoripares qui recouvrent le corps et produisent le liquide transparent qu’est la sueur. Elle affecte 5% de la population a une vraie répercussion sur la vie quotidienne.
Transpiration excessive : quels traitements possibles ?
Heureusement, la transpiration excessive est loin d’être une fatalité. Les patients hommes peuvent tout à fait y remédier grâce à la médecine esthétique. Pour pallier leurs gênes et remédier à leurs complexes, le Dr Fermond leur propose une solution de choix : des injections de Botox. Pratiquée depuis plus de 20 ans, la technique a largement fait ses preuves.
Avant une injection de toxine botulique, le Dr Fermond reçoit systématiquement ses patients en consultation pour leur donner tous les détails sur la pratique. C’est également l’opportunité d’un échange transparent et poussé entre le patient et le médecin. A noter que l’utilisation de la toxine botulique est contre-indiquée dans les cas suivants :
Certaines maladies neuro-musculaires (comme la myasthénie)
Grossesse ou allaitement
Prise de certains types de médicaments (antibiotiques, anticoagulants...).
Le jour J, le protocole de soin esthétique consiste à quadriller la zone à traiter sous les pieds, les aisselles et ou sur la paume des mains des hommes. Ensuite, le Dr Fermond procède aux injections de Botox dans chaque zone à l’aide d’une aiguille fine. Le produit bloque les signaux des nerfs aux glandes sudoripares, ce qui a pour effet de réduire la production de sueur. Les injections sont largement supportables, parfois légèrement douloureuses sur les mains et les pieds. Il est possible qu’elle vous conseille l’application d’une crème anesthésiante 1h avant la séance.
Traitement de l’hyperhidrose : les résultats
Ce traitement est efficace sous 4 à 10 jours, néanmoins, il n’est pas définitif. Les effets du Botox s’estompent au bout de 6 mois, période à la suite de laquelle il faut renouveler la séance. Le traitement change la vie des patients avec un retentissement social nettement. Ils constatent la disparition de leur transpiration immodérée et retrouvent une certaine qualité de vie. Ils peuvent à nouveau donner la main ou serrer quelqu'un dans leurs bras sans être gênés.
Par la suite d’une injection de Botox pour hyperhidrose, aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le Dr Fermond vous invite à retourner à vos activités quotidiennes immédiatement. Il faut renouveler les injections 1 à 2 fois par an pour un résultat optimal.