Les sillons nasogéniens
En médecine esthétique, le comblement des sillons nasogéniens est un motif fréquent de consultation. Cette zone, qui sépare la lèvre supérieure de la joue, a tendance à se marquer et à se creuser au fil des années et du fait de l’exposition à des facteurs extérieurs. L’ajout de volume (via l’acide hyaluronique) dans cette zone peut permettre aux patients de venir à bout de leurs complexes.
Généralités sur la zone des sillons nasogéniens
Les sillons nasogéniens correspondent aux rides creuses et statiques qui partent des ailes du nez jusqu’au coin des lèvres. Généralement localisés de chaque côté de la bouche, ils peuvent parfois se prolonger jusqu’à ce qu’on appelle les « plis d’amertume » en descendant jusqu’au menton.
Leur profondeur dépend du patrimoine héréditaire et génétique de chaque individu et des caractéristiques spécifiques de son visage. Ces sillons, aussi appelés « rides du sourire », ont tendance à s’accentuer au fil du temps et à conférer au visage un air fatigué et/ou sévère.
Il est possible de retarder les premiers signes de l’âge et de lutter contre le vieillissement cutané en prenant de bonnes habitudes, et en intégrant des soins appropriés à son rituel de soin.
Vieillissement des sillons nasogéniens
Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique naturellement produite dans le corps diminue. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise et les premières ridules et rides apparaissent. La peau moins tendue se relâche, le sillon s’accentue et le visage se creuse, par exemple au niveau des joues, avec la survenue de bajoues. De plus, la graisse malaire située dans la région de la pommette descend progressivement dans le sillon naso-génien (ou sillon naso-labial).
Sa survenue peut également être liée aux facteurs environnementaux, comme une surexposition au soleil, la pollution, le stress, les angoisses chroniques, la consommation d’alcool, de tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie. Ces rides profondes sont d’autant plus visibles lorsque l’on sourit.
Traitements de médecine esthétique possibles
Le Dr Fermond, médecin esthétique à Versailles, vous propose des solutions anti-âge pour combler ces sillons nasogéniens.
Les injections d’acide hyaluronique
Le fait de combler les sillons avec de l’acide hyaluronique permet de les estomper et de redonner du volume au derme. Pour rappel, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Elle sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité grâce à son pouvoir hydrophile.
Le plus souvent, la séance ne dépasse pas les 20 minutes. Les patients obtiennent un résultat quasi immédiat. A noter qu’il est possible de constater l’apparition de rougeurs et de bleus mais que ces derniers disparaissent rapidement et sont facilement camouflables avec du maquillage.
Un traitement d’acide hyaluronique en injection est idéal pour reposer le visage et adoucir le visage pendant 6 à 18 mois en fonction de la mobilité de la zone et de la sévérité de l’indication.
Les MD Codes
Néanmoins, il faut prendre en compte le visage dans sa globalité. C’est pourquoi il est courant de combler également la zone des pommettes dans le cadre d’un rajeunissement global. On corrige aussi parfois les joues, l’ourlet des lèvres ou le menton. La technique des MD Codes, proposée par le Dr Fermond, est particulièrement adaptée pour remodeler le visage de manière naturelle et sans excès.
Le fait d’ajouter du volume aux pommettes redonne de la rondeur à la face et restaure donc votre capital jeunesse. Cela estompe en même temps les sillons nasogéniens car le procédé exerce une très légère traction sur la peau dans cette zone.
Les autres techniques
D’autres techniques, comme le micro-lipofilling, le laser ou l’injection de collagène, ont également fait leurs preuves. Elles ne sont cependant pas proposées par le Dr Fermond.