Le menton
Le menton est une zone centrale pour l’harmonie du visage. Parfois, les patients consultent du fait d’un menton trop projeté ou au contraire trop fuyant, lequel déséquilibre leur visage. Le vieillissement cutané, bien que naturel, peut également modifier l’aspect du menton (zone fripée ou « peau d’orange »). Le Dr Fermond peut vous proposer des injections d’acide hyaluronique pour corriger ces différentes disgrâces. On parle aussi de génioplastie médicale.
Généralités sur la zone du menton
Le menton est le support du bas du visage. Il s’agit parfois d’une zone oubliée en matière de vieillissement. Pourtant, son apparence peut modifier toute la structure du visage. Par exemple, un menton trop projeté en avant (progénie) ou, à l’inverse, trop fuyant (rétrogénie) peut casser l’harmonie de tout un visage.
Pour d’autres personnes, c’est en vieillissant que le menton change : il apparaît une atrophie osseuse de la mandibule. Celle-ci entraîne un rétrogénie relative, responsable d’un raccourcissement du visage. En parallèle, l’affaissement des graisses entraîne l’apparition des bajoues, la peau se fripe et donne un aspect de « peau d’orange ». De plus, le relâchement des tissus peut entraîner l’apparition d’un double menton.
Certains patients présentent un menton qui manque de virilité, les femmes, à contrario, peuvent trouver qu’il manque de féminité. D’autres individus encore sont complexés par des fossettes ou des plis sus-mentonniers.
Traitements de médecine esthétique possibles
Le principal traitement de médecine esthétique pour le menton est l’injection d’acide hyaluronique. Ce dernier nécessite une consultation avec le Dr Fermond afin qu’elle puisse analyser votre visage, en particulier son tiers inférieur, et l’articuler dentaire pour définir la meilleure option de traitement et pour écarter les contre-indications à la pratique (maladie auto-immune, grossesse, allaitement…).
Pour personnaliser le traitement et optimiser les résultats, votre praticien utilise différentes techniques innovantes comme les MD Codes (codification des points du visage), les MD Dyna Codes (prise en compte des zones dynamiques) et le 7/9 Point Shape (distinction des points en fonction du sexe des patients).
Pour des injections d’acide hyaluronique au niveau du menton (génioplastie médicale), il faut compter 20 minutes environ. Tout d’abord, le Dr Fermond désinfecte la zone à traiter. L’injection du produit de comblement dans le menton est ensuite effectuée à l’aide d’une aiguille très fine, profondément et en plusieurs plans. Le produit contient très souvent de la lidocaïne, un anesthésique rendant l’injection indolore. Pour les patients particulièrement sensibles, une anesthésie de contact est proposée.
Génioplastie médicale : suites et résultats
Si elle permet de combler les rides et de réhydrater la surface cutanée, la molécule d’acide hyaluronique peut aussi remodeler les volumes du visage, et notamment le menton. Les indications sont multiples :
Féminiser le visage en restaurant le triangle
Masculiniser le visage en rendant le menton davantage carré
Améliorer les plis amertumes
Allonger un visage dans le cas de rétrogénie
Harmoniser un visage avec pli mentonnier…
Dans tous les cas, l’objectif du Dr Fermond est de magnifier le menton de ses patients et de lui redonner toute son harmonie, sans jamais modifier vos traits. Les effets sont immédiats et durent en moyenne 18 mois. Les patients retrouvent ainsi un menton élégant, grâce à une ligne de profil plus équilibrée et à l’alignement du nez. Ce traitement permet aussi d’améliorer les commissures labiales auxquelles il apporte du soutien, ainsi que la ligne de l'ovale du visage, qui est remise sous tension, en bref : que des bonnes choses !
Quelques rougeurs, gonflements ou ecchymoses peuvent survenir immédiatement après une séance d’acide hyaluronique au niveau du menton, mais ces effets secondaires disparaissent rapidement. Il est possible de reprendre ses activités sociales et/ou professionnelles immédiatement après le traitement.