PRENDRE RENDEZ-VOUS
Dermatologie Esthétique
53 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
Email
drfermond.esthetique@gmail.com

J’ai l’air sévère : les réponses de la médecine esthétique

Avoir l’air sévère n’est pas du goût de tout le monde. En général, ce sont les rides d’expression les principales responsables de cet aspect « dur » du visage, notamment les rides du lion, qui donnent l’impression de froncer les sourcils comme si l’on était en colère ou soucieux de quelque chose. Après avoir décelé les causes de votre air sévère lors d’une consultation médicale, le Dr Fermond est en mesure de préconiser des techniques de médecine esthétique douces et non invasives.

Les causes de l’aspect sévère du visage

Au fil du temps, certains patients voient apparaître une ride qui peut être parfois très profonde, verticale entre les 2 yeux. On appelle cette ride la ride du lion. Il s’agit d’une ride d’expression qui confère au visage un air soucieux, voire sévère. Cette ride inter-sourcilière est provoquée par la contraction des muscles procerus et corrugator, très puissants. A noter que les rides frontales horizontales d’expression sont aussi responsables de cet air sévère.

Généralement, c’est le vieillissement cutané naturel qui est en cause, accentué par des facteurs extérieurs comme la pollution, la consommation excessive d’alcool ou de tabac, l’alimentation inadaptée, une trop forte exposition au soleil, une hydratation insuffisante… En effet, avec tout cela, les muscles et os les perdent en densité, ce qui conduit indirectement à la réduction progressive du soutien sous-cutané et à la création de rides et de ridules.

Les conséquences de l’air sévère du visage

La partie supérieure du visage n’est toutefois pas la seule responsable d’un visage paraissant sévère. Les lèvres jouent elles-aussi leur rôle. Celles-ci s’affinent au fil du temps, des ridules apparaissent au-dessous de la bouche (on parle de ride du « code barre »). Ces lèvres trop fines et le pli d’amertume donnent à un visage un côté dur, moins généreux.

Tous ces aléas et marques du temps peuvent devenir de réels complexes chez les patients, surtout si la discordance entre le ressenti des émotions et les expressions du visage est particulièrement prononcée.

J’ai l’air sévère : les réponses de la médecine esthétique

Pour répondre à cet air sévère, votre médecin esthétique du Centre médical esthétique de Versailles peut vous proposer de faire des injections de Botox (toxine botulique) afin de détendre les muscles et de redonner un air reposé à votre visage. En cas de ride du lion très creusée, les injections de Botox peuvent se compléter d’injections d’acide hyaluronique superficielles. Il est également possible d’opter pour des techniques poussées comme les MD Codes, les MD Dyna Codes ou le 7/9 Point Shape.

Pour les lèvres, plusieurs sortes d’acides hyaluroniques peuvent être utilisées : soit pour redessiner un contour de bouche, soit pour repulper des lèvres dont le volume a diminué avec le temps ou naturellement peu étoffées. En ce qui concerne le pli d’amertume, les rides du coin de la bouche vers la mandibule, des injections d’acide hyaluronique peuvent le combler et redonner un aspect détendu à votre visage.

Les résultats sont visibles immédiatement mais seront optimaux au bout d’une semaine. Ils peuvent perdurer jusqu’à environ 12 mois pour l’acide hyaluronique et 4 à 6 mois pour la toxine botulique. On évitera les injections chez les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie auto-immune ou les personnes ayant eu des injections de produits de comblement non dégradables.

Les suites des traitements

Aucune éviction sociale n’est à prévoir après vos injections, ce qui représente un avantage de taille. Les techniques utilisées par le Dr Fermond sont douces, non invasives et n’impliquent pas de suites particulières. Uniquement des ecchymoses et de très légers œdèmes peuvent faire leur apparition mais ces effets secondaires restent transitoires, sont sans gravité et disparaissent par eux-mêmes.

Des consignes et précautions d’usage vous seront communiquées au cas par cas par votre praticien lors de votre rendez-vous en amont en fonction de votre indication. Il convient évidemment de les suivre scrupuleusement.