PRENDRE RENDEZ-VOUS
Dermatologie Esthétique
53 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
Email
drfermond.esthetique@gmail.com
Médecine esthétique - Les cernes

Les cernes

Les paupières constituent une zone très fragile du visage et accusent souvent des premiers signes du vieillissement cutané, comme les cernes. Ces derniers renvoient une image fatiguée d’un visage et peuvent aller jusqu’à complexer les patients, hommes et femmes confondus. Heureusement, le Dr Fermond est qualifiée pour leur proposer des traitements de médecine esthétique doux et sans risque afin d’en venir à bout.

Généralités sur la zone des cernes

On parle généralement de cernes pour évoquer les creux naturels localisés sous les yeux, à la jonction de l’orbite et de la joue, en-dessous des paupières.

Néanmoins, il existe plusieurs types de cernes :

Les cernes creux : ils sont dus au relâchement cutané induit par le vieillissement cutané et créent un creux qui donnent un air fatigué au visage.

Les cernes colorés : souvent de couleur bleue ou violette, ils sont liés à une mauvaise circulation veinolymphatique sous les paupières. Les cernes noirs ou marrons sont quant à eux dus à une hyperpigmentation des paupières inférieures.

Les poches : elles sont dues à un excès de graisse voire de liquide lymphatique sous les paupières et donnent un aspect « gonflé » à vos paupières.

S’il existe des solutions thérapeutiques pour venir à bout des cernes, la prévention est également une dimension importante. En effet, pour limiter leur apparition, il convient de protéger vos paupières du soleil, d’être délicat sur cette zone lors de votre routine beauté et d’adopter une bonne hygiène de vie (bon sommeil, alimentation équilibrée, hydratation suffisante, éviter le tabac et la consommation d’alcool…).

Vieillissement des cernes

On associe bien souvent les cernes à la fatigue. Cela peut en effet être lié. Néanmoins, l’apparition de cernes sur le visage résulte de multiples facteurs. Dans un premier temps, cette zone est constamment sollicitée. Elle est aussi pauvre en collagène, en élastine et en cellules adipeuses (graisseuses), ce qui favorise l’apparition des cernes. Ces derniers peuvent tout simplement être héréditaires ou liés à la génétique. Ils peuvent aussi être dus à un état de stress chronique et/ou d’anxiété. Enfin, ils peuvent être provoqués par une mauvaise hygiène de vie et par le vieillissement naturel de la peau.

En effet, avec les années, la peau s’amincit sous l’œil alors qu’elle est déjà particulièrement fine. Le tissu graisseux au niveau des joues fond sous le poids de l’âge, le derme perd alors de son tonus, la microcirculation sanguine et lymphatique du contour de l'œil ralentit, ce qui provoque l’apparition des cernes.

Traitements de médecine esthétique possibles

La médecine esthétique offre la possibilité de rajeunir le regard et de faire disparaître les cernes, en tout cas, de réduire leur aspect. Les cernes creux peuvent par exemple être comblés grâce à des injections d’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans les couches profondes de la peau, mais dont la production diminue avec l’âge. La molécule, qui a la propriété de capter l’eau dans les tissus, va redonner du volume aux cernes creux, combler les rides et ridules environnantes mais également rehausser les paupières. Le traitement est particulièrement efficace. Les résultats sont visibles immédiatement. C’est néanmoins au bout d’une semaine qu’ils seront optimaux et ils peuvent perdurer jusqu’à environ 12 mois.

Les injections de Botox peuvent optimiser les effets d’un traitement à l’acide hyaluronique en atténuant les rides périorbitaires (autour des yeux) et en rajeunissant le regard. Ses effets durent environ 4 mois lorsqu’il s’agit des premières séances. Les cernes colorés peuvent quant à eux être traités par laser tandis que les poches sur les paupières inférieures nécessitent la plupart du temps une opération chirurgicale.

L’avantage des méthodes proposées par le Dr Fermond repose sur le fait qu’il s’agit d’actes de médecine anti-âge, donc de solutions non invasives et sans éviction sociale. Les effets secondaires sont minimes, voire inexistants. Seuls de légers œdèmes ou des ecchymoses peuvent survenir de manière transitoire.