PRENDRE RENDEZ-VOUS
Dermatologie Esthétique
53 Boulevard de la Reine
78000 Versailles
Email
drfermond.esthetique@gmail.com

Botox

Si le but est d’agir tout particulièrement sur le tiers supérieur du visage, le Dr Fermond recommande des injections de Botox. Cette technique de médecine esthétique utilise la toxine botulique qui va inhiber l’action des muscles responsables des rides d’expression : rides dites « du lion », rides du front et rides de la patte d’oie notamment. A la suite d’une séance d’injection de Botox, le visage paraît plus détendu et reposé car libéré de ses expressions faciales négatives.

Botox : généralités et définition

Le Botox est formulé à partir de la toxine botulique, une toxine sécrétée par une bactérie appelée « clostridium botulinum ». Elle est utilisée depuis des années à des fins thérapeutiques contre les troubles de la mobilité, les mouvements réflexes des paupières, le strabisme, le bruxisme ou encore l’hyperhidrose et est donc sous contrôle du corps médical.

En médecine esthétique, la toxine botulique est purifiée et on parle couramment de Botox. Il s’agit alors d’un produit pharmaceutique injectable sans danger pour l’organisme. Le but d’une injection de Botox est de relaxer les muscles du visage, responsables des rides d’expression. Grâce à ce procédé, la technique permet de gommer les rides du front, celles creusées par la fatigue et par la tension nerveuse.

Les patients disposent alors un visage rayonnant, leurs traits sont décontractés et le regard retrouve généralement tout son éclat.

Les indications d’un traitement par toxine botulique

Les injections de Botox permettent de cibler différentes indications :

Les rides du lion (entre les deux sourcils)

Les rides du front (rides horizontales)

Les rides du coin des yeux localisées sur la partie externe des paupières (rides de la patte d’oie).

Il existe différentes contre-indications associées aux injections de toxine botulique :

En cas de grossesse ou d’allaitement

En cas de maladie musculaire de type myasthénie ou neuro-dégénérative, comme la sclérose en plaques

Lors de la prise de certains traitements antibiotiques, anticoagulants ou anti-inflammatoires (le Dr Fermond vous renseigne au cas par cas).

Déroulé d’une séance d’injection de toxine botulique

Avant une injection de toxine botulique, le Dr Fermond reçoit systématiquement ses patients en consultation pour leur donner tous les détails sur la pratique et vérifier qu’ils ne présentent aucune des contre-indications précédemment citées. Elle procède alors à un examen médical afin d’étudier l’anatomie et la force de contraction des muscles à traiter, chaque patient ayant des besoins spécifiques.

Le jour de la séance de Botox, le traitement commence par la désinfection de la zone ou des zones à traiter et par le repérage des points d’injections. Le praticien procède ensuite aux injections en ciblant avec précision les muscles et en veillant à ne pas surdoser ses gestes. La session est assez rapide, elle ne dure que 15 minutes. Aucune douleur n’est constatée, un très léger inconfort tout au plus.

Injections de Botox : les suites

Les injections de Botox n’impliquent pas d’éviction sociale. Le traitement est sans danger. Quelques effets secondaires sans gravité sont parfois constatés, comme une petite ecchymose (bleu) au niveau des zones traitées du visage ou encore une légère difficulté à élever la paupière supérieure (ptosis).

Pour optimiser les effets d’une injection de Botox et garantir la sécurité du patient, le médecin esthétique recommande souvent d’éviter :

Les activités sportives, le sauna, le hammam, les bains ou les douches trop chaudes 

De placer sa tête en bas.

De masser ou de malaxer les zones traitées .

De se coucher

D’allez chez le coiffeur et chez le dentiste


Botox en injection : les résultats

Il faut patienter 4 à 7 jours post injection pour constater les effets de la séance de Botox. Les patients sont généralement très satisfaits du résultat, observant un aspect du visage détendu, moins sévère et moins fatigué.

La durée des effets est variable : entre 4 à 6 mois après les premières séances. Au fur et à mesure de la répétition des séances, les résultats du Botox sont plus durables (jusqu’à 1 an).

Une visite de contrôle est prévue 8 à 15 jours après l’injection pour vérifier le bon résultat du Botox et une retouche si nécessaire sur certaines zones est toujours possible.