Acide hyaluronique
Au sein de son cabinet, le Dr Fermond propose des injections d’acide hyaluronique, une molécule biodégradable permettant de traiter les signes de vieillissement ainsi que les pertes de volume. A noter qu’il existe plusieurs sortes d’acide hyaluronique, adaptées selon la zone à traiter et la profondeur d’injection.
Acide hyaluronique : généralités et définition
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Cette molécule présente la particularité de retenir l’eau dans les tissus à la manière d’une éponge. Il s’agit donc d’un puissant agent hydratant.
Néanmoins, avec le temps et du fait d’autres facteurs (exposition solaire, pollution, mauvais entretien de la peau, hygiène de vie…), sa quantité dans le derme diminue, d’où une perte d’hydratation de la peau qui se fragilise et laisse apparaître les premières rides.
L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour réaliser des injections. La pratique est totalement sûre et sans danger car le produit est résorbable et biodégradable. Il présente par ailleurs très peu de risque d’allergie.
Les indications d’un traitement par acide hyaluronique
L’acide hyaluronique offre différentes indications en médecine esthétique. En fonction de la zone à traiter, de la viscosité et de l’élasticité du produit, elles peuvent varier :
Combler les rides profondes (sillons naso-géniens, plis d’amertume, menton…) et superficielles (lèvres, front…)
Regalber les volumes (au niveau des pommettes, des tempes et des cernes)
Redessiner la forme des lèvres ou en augmenter le volume
Corriger quelques défauts sur le visage, comme sur le nez
Réhydrater la peau en profondeur et lui conférer davantage d’éclat
Prévenir le vieillissement cutané de manière globale.
Il existe quelques contre-indications aux injections d’acide hyaluronique mais celles-ci sont peu nombreuses : la grossesse, l’allaitement ou encore les lésions cutanées sur la zone à traite, maladies auto-immunes évolutives, hépatite C susceptible d’être traitée par interféron.
Déroulé d’une séance d’injection d’acide hyaluronique
Avant une injection d’acide hyaluronique, le Dr Fermond reçoit systématiquement ses patients en consultation pour leur donner tous les détails sur la pratique et vérifier qu’ils ne présentent aucune des contre-indications précédemment citées. Elle procède alors à un examen médical afin d’étudier le visage avec minutie, chaque patient ayant des besoins spécifiques.
Juste avant la séance, la peau doit être parfaitement démaquillée. Le traitement se déroule sans anesthésie tout simplement car il n’est pas douloureux. Néanmoins, un inconfort est parfois ressenti lors de l’utilisation des aiguilles ou des canules. De ce fait, le Dr Fermond peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer en amont de la séance. La grande majorité des laboratoires pharmaceutiques ont toutefois développé des acides hyaluroniques qui contiennent déjà de la lidocaïne.
Injections d’acide hyaluronique : les suites
Le principal avantage d’une injection d’acide hyaluronique est son caractère non invasif. Aucune interruption de l’activité sociale et professionnelle n’est à prévoir. Il faut simplement, par précaution, patienter 24h avant de reprendre le sport. Il convient aussi de veiller à éviter la chaleur et/ou le froid extrêmes dans les jours qui suivent. (Sauna, Hammam)
Eviter durant 48h : Les fruits de mer ; Poivre-piment ; Vin rouge.
Eviter durant un mois : La natation avec lunettes si traitement des cernes ou des pommettes ; les soins dentaires.
En outre, les toutes premières heures qui suivent le traitement, le Dr Fermond recommande à ses patients de proscrire les efforts physiques importants. Quelques effets secondaires sans gravité peuvent survenir, comme des rougeurs localisées, un œdème ou des ecchymoses. Ces petits aléas disparaissent par eux-mêmes. Une crème apaisante peut être prescrite pour garantir le confort des patients.
Acide hyaluronique en injection : les résultats
Une séance d’injection d’acide hyaluronique est idéale pour redonner au visage un volume plus harmonieux, repulper la peau ou certaines zones spécifiques grâce à l’hydratation apportée, et agir en prévention du vieillissement cutané.
Les effets sont quasiment immédiats et durent de 6 à 18 mois. Cette durée s’allonge au fur et à mesure des injections et varie en fonction de l’hygiène de vie des patients (expositions solaires, tabac…), de la zone traitée mais aussi du degré de viscosité de l’acide hyaluronique utilisé.